l’oliva

Un voyage méditerranéen rétro et audacieux

Pour ce projet de conception du restaurant L’Oliva, restaurant de cuisine méditerranéenne contemporaine, l’objectif était clair : offrir à ce projet une identité forte, inspirée de l’esthétique méditerranéenne des années 60/70, avec une touche rétro chic assumée. Le client souhaitait refléter la chaleur, l’exotisme maîtrisé et la générosité de sa carte à travers un univers spatial cohérent, inspirant et marquant.

Une ambiance solaire, hors du temps

L’ambition du client : créer une ambiance unique, à mi-chemin entre les cafés de Naples et ceux de Beyrouth, où les couleurs solaires : ocre, vert olive, bleu Klein, terracotta se mêlent aux matières brutes et chaleureuses comme le bois, les zelliges, le laiton patiné et les textiles naturels. L’idée n’était pas de recréer un décor figé, mais plutôt une atmosphère immersive, comme une parenthèse hors du temps, dans laquelle les clients peuvent s’évader.

Un aménagement repensé pour plus de fluidité

L’espace de 85 m² au sol, dont une salle principale de 65 m², a été entièrement repensé afin d’optimiser la circulation et de proposer une diversité d’assises : banquettes confortables, assises hautes conviviales, petites tables intimistes et grandes tablées pour les repas de groupe. L’enjeu était aussi d’intégrer visuellement la cuisine tout en préservant une certaine intimité, et de créer un coin bar chaleureux et accueillant, véritable point de repère du restaurant.

Une projection 3D immersive

Pour aider le client à se projeter dans ce nouveau lieu, une modélisation 3D complète du futur restaurant a été réalisée. Cette projection a permis de valider les choix esthétiques et fonctionnels en amont, en tenant compte des contraintes techniques, acoustiques et budgétaires du projet.

Les détails qui font la différence

  • Éclairage repensé avec des sources variées (suspensions, appliques, lampes) pour une lumière douce et chaleureuse en journée comme en soirée.

  • Acoustique retravaillée pour améliorer le confort sonore, un point essentiel dans une salle aux plafonds de 2,80 m.

  • Rangements intégrés et discrets, pensés dans le mobilier ou les cloisons.

  • Création d’un bar sur-mesure, pour attirer le regard donner à la salle un caractère unique.